La FECADAMES a pour mission principale de concourir à la pratique, la promotion et aux principes fondamentaux du jeu de Dames, en conformité avec ses règles internationales. A cette fin, elle jouit du monopole suivant :

  1. La reconnaissance, l’aide et l’encadrement des associations et clubs pratiquant le Jeu de Dames ;
  2. Le développement du Jeu de Dames sur les 100 et 64 cases avec la grande diagonale à gauche et avec la prise majoritaire ;
  3. la diffusion de l’information damique sur le plan national et international ;
  4. L’uniformisation des règles du jeu pour les compétitions nationales ;
  5. L’organisation des Tournois, Opens, Masters, Championnats et de la Coupe du Cameroun du Jeu de Dames au plan National et International ;
  6. Représenter le jeu de dames pour toutes les questions d’intérêt général auprès des pouvoirs publics et des organismes officiels, tant au Cameroun qu’à l’étranger, assurer la liaison exclusive avec la FMJD, la CAJD, le CNOSC et toutes les autres Fédérations et organisations Nationales et Internationales.
  7. D’une manière générale, faire directement ou indirectement tout ce qui sera nécessaire au développement de la pratique du Jeu de Dames au Cameroun.
  8. Lutter contre toute forme de discrimination raciale, religieuse, politique, de sexe ou autres et de violence.
  9. Adopter et mettre en œuvre le code mondial antidopage.
  10. Œuvrer pour maintenir des relations d’harmonie et de coopération avec les organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.